GESTION FERROVIAIRE ASSISTEE PAR ORDINATEUR
©GFAO 1999-2024
http://www.gfao.hebfree.org
MODE EXPLOITATION

Le mode exploitation distingue deux fonctionnements selon que l'option Contrôle libre est coché ou non . Comme indiqué dans la page décrivant l'interface contrôleur, décocher cette option permet de contrôler les trains sans faire intervenir la gestion sécurisé (les trains ne sont pas protégés et les mouvements d'aiguilles ne sont pas contraints).

Dans le cas de cette configuration () il n'y a pas de protection des machines, les occupations remontent dans le TCO et les signaux sont affectés.

Dans le cas de cette configuration () la protection des machines est assurée et l'assignation et le seul moyen pour faire évoluer celles-ci.

L'assignation est accessible grace au menu POP-UP ci-contre. L'appel de ce menu se fait par un click droit sur un des points de contrôle verts du canton occupé.

L'option (zone ) du menu POP-UP fait apparaître la fenêtre de dialogue de gauche. Un click dans la liste des machines (zone ) fait monter celle-ci dans la partie assignation de la fenêtre (zone ) à droite. Il est également possible d'orienter la machine sur le canton par un simple click sur la petite machine vapeur en haut (zone ). La pointe de la chaudière de la petite machine vapeur, orientée vers B sur la fenêtre de droite, matérialise la direction avant ou l'extrémité 1 d'une machine moderne.

Une fois la machine assigné il est possible si rien ne s'y oppose de faire évoluer celle-ci en utilisant un régulateur ou de définir un itinéraire.


La définition d'un itinéraire commence par l'appel de la fonction (zone ) du menu POP-UP ci-contre. L'appel de ce menu se fait par un click droit sur un des points de contrôle verts du canton occupé par la machine. La définition d'un itinéraire dépend de l'orientation et de la direction de la machine présente sur le canton de départ. Comme indiqué au dessus l'itinéraire part vers la droite selon la direction de la flêche rouge.


Il est possible à tout moment d'annuler le tracé d'un itinéraire grace au menu POP-UP ci-dessus (zone ). L'appel de ce menu se fait par un click droit de la souris pendant la définition de l'itinéraire. Par ce même menu il est possible d'enregistrer l'itinéraire (zone ) sous condition que le dernier élément de celui-ci soit un canton (zone ) en vert sur la fenêtre ci-dessus du TCO. Lorsque l'itinéraire est enregistré il est possible de l'éditer ou de l'enclencher à partir de la fenêtre du régulateur de la machine.